Ces toulousains défient la mode avec leurs jeans sur mesure

Article La Dépêche - Publié le 01/08/2018


Ahmed et Armand ont créé la marque Champs de Manœuvres. Ils fabriquent notamment des jeans sur mesure haut de gamme qui se vendent dans le monde entier.

Situé dans une rue résidentielle du quartier Croix de Pierre à Toulouse, leur atelier est à l'image de leurs vêtements : sobre, élégant et vintage. À l'intérieur, une trentaine de vieilles machines à coudre y côtoient des tabourets industriels ; des bobines de fils, des boîtes de boutons, de rivets décorent une large table en bois brut, tandis que de grandes toiles kaki habillent les murs, le tout dans une atmosphère très chaleureuse.
 

Nous sommes dans les locaux de la marque 100% toulousaine Champ de Manœuvres, créée en 2015, par Ahmed Toaufiki, 34 ans, et Armand Teboul, 53 ans. T-shirt gris et baskets blanches pour les deux, un jean coton lin, coupe américaine pour le premier, pantalon de l'armée belge revisité pour le second, les deux lascars ne manquent pas de style.

Animés par la même passion de la fringue, ils ont choisi, au fil du temps, de définir leurs rôles au sein de leur petite entreprise. À Ahmed : la création et le choix du style, c'est aussi lui qui fait tourner les machines à coudre quand il ne les répare pas ; à Armand, l'aspect commercial.

Aucun des deux hommes n'est issu du sérail de la mode. «Nous sommes des extraterrestres, reconnaît Ahmed, qui a toujours nourri une passion pour ce métier, «j'aime la fibre, le costume, l'allure, le sens du détail… Mais j'ai failli être designer de voiture ». Par chance, il n'a pas trouvé d'école de formation au Maroc, le pays où il a grandi. Arrivé en France, à 22 ans, il peaufinera ses acquis à l'école Esimode.

Après avoir commencé par la veste de travail, «le bleu de chauffe», Ahmed et Armand ont choisi de décliner leurs produits et leurs matières dans un vaste choix de pantalons, chemises, t-shirt, sacs... et bien sûr jeans sur mesure. Le tout essentiellement à destination des hommes.

Des pièces uniques

D'ailleurs, trois ans après la création de Champ de Manœuvres, le jean sur mesure reste un de leur produit phare. «Il représente entre 30 et 40 % de notre chiffre d'affaires», précise Armand.

Taillés dans des tissus très nobles, comme ces belles toiles japonaises selvedge aussi denses que résistantes, mais aussi du coton- lin, ... leurs jeans sont des vêtements haut-de-gamme. Ahmed et Armand accordent une attention toute particulière au choix des tissus qu'ils cherchent à améliorer par leur savoir-faire. «On est les seuls en France à proposer le coton satiné mais aussi la moleskine double face», précise Ahmed. Increvables, leurs produits se patinent avec le temps et chaque pièce se veut unique. Un jean sur mesure Champ de Manœuvres revient à 160 € et nécessite une journée de travail.

Ils sont vendus dans quelques boutiques toulousaines et une vingtaine de magasins en France. Parmi leurs clients, les créateurs toulousains comptent beaucoup de Japonais qui raffolent de la marque. En effet, l'essentiel de leur business s'effectue sur internet où les commandes affluent en continu. «Il faut compter entre 4 et 6 semaines pour la livraison», poursuit le designer.

Conscients d'évoluer dans une niche, pour Ahmed et Armand, le client est roi. «Ici, ce n'est pas l'usine. On tient à conserver cette production à taille humaine et un rapport privilégié avec chacun de nos clients», précisent-ils.

Pour l'heure, ils ont dû mal à prendre des vacances. «Comme c'est le début de l'histoire, on ne peut pas fermer». Mieux encore, ils devraient ouvrir une boutique atelier au cœur de la ville.


Ils disent non à la guerre

En plus des jeans sur mesure, Champ de Manœuvres a aussi la particularité de restructurer la fripe. Ils remastérisent notamment des vestes militaires. Il leur arrive aussi d'ouvrir des tentes de l'armée ruse pour y tailler des vestes ou encore des gilets tirés de tissus de l'armée hollandaise.

Dans leur atelier, on peut même voir un sac réalisé à partir d'un tissu de l'OTAN.

«C'est notre façon de dire NON à la guerre. On achète d'anciens vêtements militaires qu'on revisite et qu'on réintroduit dans le circuit. On est pour la pacification», explique Ahmed Toaufiki.


Le chiffre : 160€

C'est le prix d'un jean sur mesure fabriqué par Champ de Manœuvres. Il faut compter entre quatre et six semaines pour la livraison.