DU management

Responsable marketing et commercial mode

La formation supérieure après un bac+2 minimum, est un titre délivré à l’issue d’un cursus de 2 années. Il a pour objectif de préparer l’étudiant  à l’exercice des fonctions d’encadrement et d’animation en lui permettant d’acquérir les compétences et l’expérience pour créer, produire et commercialiser une collection de produits de mode.

Tout au long de la première année, les étudiants vont travailler en mode projet au sein d’un groupe afin de créer leur  marque de mode textile.

En deuxième année, les étudiants vont travailler personnellement sur le développement ou la relance d’une marque de mode. L’accompagnement personnalisé de ce programme reste l’atout pédagogique de notre cursus. L’évaluation des étudiants se fait sous la forme d’un contrôle continu, d’un mémoire et d’une soutenance orale à la fin de laquelle un diplôme est délivré par un jury. L’étudiant est  alors titulaire d’un titre professionnel qui lui permet d'accéder au marché du travail.

Le, la Responsable marketing et commercial Mode participe au développement marketing et commercial d'un produit ou d'une ligne de produits du secteur de la Mode, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur commercialisation. Très souvent au sein de PME, il, elle s’occupe des achats nécessaires à la fabrication de la nouvelle collection.
A partir d'une analyse de marché (informations du terrain, études externes) et en fonction des objectifs de l'entreprise, Il, elle, propose une stratégie produit, prix et conçoit les plans d'actions commerciales et les campagnes promotionnelles en vue de réaliser la vente et la mise en avant des produits ou d’une collection dans son ensemble. Il, elle, doit atteindre l’ensemble des objectifs marketing et commerciaux fixés par la hiérarchie. Il, elle, maitrise les nouvelles techniques de commercialisation numérique et les évolutions produits et fabrications dans un principe d’éco responsabilité. Il, elle, doit être force de proposition pour inclure ces nouveautés dans sa fonction.

 

 

Entre la première et la deuxième année, les étudiants devront effectuer un stage de 20 semaines en entreprise.
Cette immersion totale dans le secteur de la mode, qui est un autre atout majeur,  dans une fonction technique ou commerciale permet d’acquérir une expérience professionnelle et de renforcer les connaissances acquises dans  toutes les matières étudiées : gestion de collection, marketing de la mode, gestion de production, digital design, stylisme, culture mode, marketing digital, merchandising...

  • Assistant/assistante marketing
  • Chargé/chargée d’affaires marketing
  • Responsable de la marque
  • Responsable marketing
  • Responsable gestion de produit
  • Chef produit
  • Merchandiseur/Merchandiseuse
  • Visual Merchandiseur/Merchandiseuse
  • Responsable marketing digital
  • Responsable e-commerce
  • Responsable commercial
  • Management relation clientèle
  • Conseiller/conseillère de vente Mode ou luxe/Personal shopper
  • Tendanceur/tendanceuse
  • Acheteur/Acheteuse

 

  • Réaliser le plan marketing d’une collection de produits de mode
  • Commercialiser une collection de produits de mode
  • Mettre en œuvre l’achat d’une collection de mode en France et à l’international
  • Piloter le management de l’activité le marketing -vente  d’une marque de mode
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