conseiller en habillement

Formation Conseiller vendeur en habillement équipement de la personne

La formation se déroule sur 3 mois et demi de début avril à mi-juillet, avec une période de stage de mi-juin à mi-juillet.

 

Objectif de la formation

  • Connaître les techniques de vente en magasin afin de mener une transaction commerciale
  • Représenter son entreprise et participer à la valorisation de son image
  • Réaliser des mises en scène pour mettre en valeur des produits
  • Traiter les réclamations clients
  • Assurer l’approvisionnement courant du magasin
  • Anticiper l’évolution du marché, la concurrence, les nouveautés
  • Savoir accueillir et conseiller un client en langue anglaise

Vente : l’accueil en boutique

Créer une relation d’accueil de qualité, définir les attentes et comportements de la clientèle, accueillir, orienter et conseiller pour créer une relation commerciale.

 

Le merchandising d’une boutique

Comprendre le comportement d’achat du consommateur, définir le concept d’une boutique, élaborer son merchandising, mettre en place des actions de communication, élaborer le prix de vente.

 

Vente : vendre mieux en boutique

Découvrir les besoins et motivations d’achat du client, construire une argumentation, organiser une vente multi-clients, argumenter pour vendre, traiter les objections, rassurer et conclure.

 

Élaboration d’une vitrine de mode

Perception du client, définition de son identité, règles de l’étalagisme et du merchandising visuel, mise en scène et pose de produits textiles, facteurs d’ambiance.

 

Vente : développer le potentiel du PDV

Savoir vendre une nouveauté, la construction d’assortiments en fonction de l’environnement, la mise en valeur des accessoires.

 

Marketing direct

Fondamentaux du marketing, outils de marketing direct en boutique, plan d’actions commerciales, législation commerciale.

 

La gestion des stocks

Analyse préalable de la consommation et des stocks, repérage des articles importants, méthode d’analyse globale du stock, différentes approches du taux de rotation, méthodes de réapprovisionnement, stock de sécurité.

 

Connaissance des textiles

Origine, connaissance et traitement des matières, entretien, matières complémentaires et leur utilisation, allergies et contres-indications.

 

La communication : clientèle et collègues

Les différents types de comportements, les modes de communication, les motivations du client, les situations favorisant la communication et l’entraide en équipe, les éléments permettant de débloquer les conflits.

 

Les retouches

Rassurer le client en associant vente et retouches, connaître les matières et savoir prendre la retouche, mettre en place des tableaux de bord de gestion des retouches.

 

La communication : l’image, le look et comportement

L’image de soi, les différentes morphologies, la mise en valeur de la silhouette, les couleurs et assortiments, les styles vestimentaires.

 

Internet et sensibilisation au numérique

Définition d’internet et comment se connecter efficacement, utilisation pratique d’internet, les réseaux sociaux, utilisation de la messagerie électronique, savoir animer les réseaux sociaux, savoir gérer les messages négatifs.

 

La communication : l’image et la culture du PDV 

L’image véhiculée par l’entreprise, les concepts des collections, le concept de produit et service associé à l’image de l’entreprise, la mise en adéquation de l’image de la boutique avec celle donnée par le vendeur.

 

Word et Excel

Initiation et perfectionnement à WORD, contenu et mise en forme de textes, cas pratiques, initiation et perfectionnement à EXCEL, créer et gérer des documents, saisir des données et formules de calcul.

 

Techniques de recherche d’emploi

Consolider son projet professionnel, effectuer un suivi de recherche efficace, rechercher activement sur le terrain et mettre en place des contacts avec des professionnels du secteur.

 

Développement durable/handicap

Définition du concept de développement durable, exemple et applications dans le milieu professionnel.

 

Anglais

Vocabulaire de base et technique, vocabulaire spécifique sur l’environnement culturel de la région afin de créer une relation, jeux de rôles.

 

A l’issue de la formation, le stagiaire peut poursuivre son évolution professionnelle en intégrant une entreprise via un contrat de professionnalisation et suivre une formation de « Responsable de boutique et d’habillement » dispensée par l’école ETE et en partenariat avec l’école ESIMODE.

Plus d'informations ?
Je souhaite

Date souhaitée du rendez-vous