responsable de boutique

Formation Responsable de boutique habillement équipement de la personne

La formation se déroule sur 3 mois et demi de début mars à mi-juin, avec une période de stage de mi-mai à mi-juin.

Objectifs de la formation 

  • Maîtriser les techniques de vente et de merchandising
  • Connaître la législation sociale
  • Connaître le droit commercial
  • Maîtriser la gestion comptable et administrative de la structure
  • Connaître les règles de la gestion des stocks
  • Maîtriser l’animation et la gestion d’une équipe de vendeurs

Le marketing du point de vente

Merchandising, comportements d’achat du consommateur, mettre en place des actions de communication, élaborer le prix de vente.

 

Élaboration d’une vitrine de magasin

Travailler un thème, facteurs d’ambiance, mise en scène et pose des produits, la perception client.

 

Le plan d’achat

Connaissance du marché et des fournisseurs, organisation de la collection et gestion des réassorts, négociation fournisseurs.

 

Le marketing direct en boutique

Fondamentaux du marketing, outils de marketing direct, plan d’actions commerciales, animation du plan marketing, outils de contrôle et d’analyse des résultats.


La gestion des stocks

Analyse des consommations et des stocks, méthodes de réapprovisionnement.

 

Le droit et la législation commerciale

Fondamentaux du droit commercial, notions de contrats, principales obligations des parties, clauses du contrat d’achat, règlement des litiges.

 

Piloter

Les tableaux de bord : les éléments de pilotage économique, le pilotage économique de l’équipe.

 

Les documents financiers

Les concepts de l’analyse financière, traduction financière de l’activité.

 

Management d’équipe

Le recrutement, les principes et pratiques de management, les styles de management, les éléments de motivation.

 

La communication

Les différents types de comportement, les modes de communication, les motivations du client, les éléments permettant de débloquer les conflits.

 

Langues étrangères

Vocabulaire spécifique technique sur l’habillement et les accessoires, apprentissage en Anglais des activités culturelles et économiques de la région toulousaine afin de créer un lien avec le client.

 

Développement durable/handicap

Définition du concept de développement durable, historique et évolution, application de développement durable et prise en compte du handicap dans l’univers professionnel.


Techniques de recherche d’emploi

Consolider un projet professionnel, apprendre à passer des entretiens d’embauche, effectuer un suivi et une recherche efficace.

A l’issue de la formation, le stagiaire peut poursuivre un parcours diplômant de niveau III – titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de Manager d’Univers Marchand.

Plus d'informations ?
Je souhaite

Date souhaitée du rendez-vous