Le 23 Novembre, nous avons accueilli dans notre école de mode, Olivia Bertrand, créatrice de l’entreprise « Laines Paysannes ». C’est avec impatience que nos futurs stylistes en « Création Design de Mode 3 » découvrent le concours en partenariat avec le spécialiste de laines, basé en Ariège.

Laines Paysannes

La marque éco-responsable, valorise les laines locales, le milieu de l’agriculture et de l’artisanat. C’est une société coopérative 100% fabrication française. Olivia Bertrand, directrice générale, souhaite faire découvrir la laine aux étudiants d’ESI Mode. Pour se faire, quoi de mieux que de leur proposer un projet concret : l’occasion pour eux d’enrichir leur créativité en réalisant plusieurs créations et de mettre en application leurs compétences.

Le défi à relever pour les étudiants en formation de mode Cette année, les élèves devront réaliser 3 modèles pour la collection Automne-Hiver 2021 avec la laine fournie par « Laines Paysannes ».

Le concours se déroule en plusieurs étapes 

Pour commencer, les élèves devront créer un moodboard et un cahier de recherche. Individuellement, ils réaliseront deux maquettes de mailles et deux maquettes de tissages. Les matières seront sélectionnées par l’équipe « Laines paysannes » et Olivia Deschamps, enseignante de création textile.

A la suite de cette première sélection, deux groupes seront formés. Les étudiants dessineront 3 silhouettes à partir de la sélection de matières. Les croquis seront à nouveau choisis par « Laines Paysannes » et Olivia Deschamps.

Les créations seront exposées le 13 Mars, lors de la JPO au sein de l’établissement de Toulouse.

Nos élèves sont déjà motivés et inspirés. Le challenge s’annonce palpitant ! Nous les suivrons au fil des semaines mais nous avons déjà hâte de découvrir leurs réalisations !