Metiers-de-la-mode

2023 : Les métiers accessibles de la mode & du luxe

La France a une renommée mondiale pour ses marques de mode et maisons de luxe. Dior, Louis Vuitton, Chanel ou encore Yves Saint-Laurent : autant de maisons de création de mode qu’on ne présente plus, et qui font briller l’hexagone à travers le monde. 

La mode est donc bien ancrée dans notre culture, puisque le pays est le premier acteur mondial du secteur, représentant plus de 154 milliards de chiffres d'affaires dans l’univers du textile*. La mode et le luxe sont aussi des contributeurs majeurs à l’emploi, puisqu’ils représentent plus de 600 000 salariés en 2022 !

On pourrait croire que le prêt-à-porter et l’importation de fast-fashion menaceraient le secteur du luxe, et pourtant la mode “à la française” ne s’est jamais aussi bien portée en raison d’une forte appétence pour le luxe sur les marchés asiatique et américain.

Ainsi, puisque le marché du luxe est en pleine croissance, de nombreuses opportunités d’embauches s’offrent aux jeunes apprentis et étudiants ! C’est pourquoi les maisons de luxe accélèrent leur recrutement ces dernières années, et de nouvelles formations d’études supérieures ont vu le jour pour répondre à la demande. Esimode propose différentes filières de formations afin d’accéder aux métiers de la création de mode ou du commerce et du marketing (BTS, Bachelor, MBA, etc..).

Pour y voir plus clair, ESIMODE fait le point dans cet article sur les différentes carrières qui touchent à l’univers du luxe et de la mode.

Les métiers dans la création de mode

Comment devenir styliste de mode ?

Le styliste de mode est un professionnel de la création de vêtements. Être styliste, c’est avant tout faire parler sa créativité au quotidien, en alliant technique, tendance et singularité. Le ou la styliste s’occupe d’imaginer des modèles (vêtements, accessoires, etc.) qui sont regroupés dans une collection. C’est donc la première personne en charge de la création d’une collection, puisqu’elle transforme ses idées créatives en croquis, d’imaginer les courbes et les couleurs de chaque pièce.

Les missions du métier :

  • Imaginer une collection de prêt-à-porter ou haute couture
  • Réaliser des croquis et des patrons de vêtements
  • Choisir les tissus et les matières de la collection
  • Suivre le cahier des tendances établis par le service marketing
  • Créer une collection harmonieuse et dans la tendance actuelle

Les compétences nécessaires :

Lorsqu’on pense au métier de styliste de mode, on imagine bien-sûr des croquis extravagants sur une grande palette de dessin. Ce n’est pas qu’un cliché, puisque la technique du croquis est une partie essentielle du métier. Le croquis est un dessin qui représente une idée de création de mode, et qui permet au styliste de concrétiser ses idées créatives afin de les partager avec son équipe. Il faut savoir dessiner une silhouette, représenter les détails du vêtement comme les plis ou les textures, et bien-sûr, il faut maitriser les techniques de base du dessin.

Pour développer son imagination en tant que styliste de mode, on parle aussi de design thinking : c’est un processus créatif qui permet de transformer ses idées de manière disruptive. Car oui, la créativité se pratique et se cultive ! Il est essentiel de s’ouvrir au monde, de penser autrement, et d’avoir une culture artistique constamment étoffée. En tant que styliste de mode, il faut également avoir des compétences en création textile, qui désigne le travail sur les matières, les couleurs et les motifs des tissus.

C’est un aspect plus technique qui essentiel au métier, afin de choisir les bons matériaux pour l’aspect souhaité (coton pour légèreté, etc.). Le montage du produit est aussi un aspect non négligeable de la vie d’un ou d’une styliste. Cette activité désigne l’assemblage de pièces textiles avec une machine à coudre, selon la finition souhaitée. Bien-sûr, il convient d’avoir aussi des connaissances en marketing, présentation produits, en droit et en mode durable.

Par ailleurs, le respect de l’environnement et la dimension RSE s’imposent dans le secteur de l’habillement et les innovations textiles et technologiques deviennent primordiales. Le styliste met en avant les tendances et les produits innovants en intégrant les nouvelles attentes des consommateurs. Tout au long du parcours, des stages donnent l’opportunité à l’étudiant d’appliquer ses connaissances techniques et pratiques et de mieux se rendre compte de la réalité du métier.

Quelques intitulés de poste :

  • Styliste de mode
  • Styliste designer
  • Styliste PAP
  • Chef projet style
  • Styliste tendanceur
  • Styliste infographiste
  • Styliste photo
  • Styliste studio

En savoir plus sur le MBA Styliste de Mode

La profession de modéliste artistique

Le modéliste, souvent appelé l’architecte du vêtement est un professionnel du secteur de la mode qui a pour mission de donner vie aux idées créatives du styliste à partir d’un croquis donné. Cette profession demande des compétences techniques en patronage, moulage, en matières textiles, digital design et en gestion de production. En clair, le modéliste est indispensable dans la chaine d’une collection de mode, puisqu’il part du produit jusqu’au lancement de la production textile.

Les missions du métier :

  • Réalisation d’un vêtement de la conception jusqu’à la finition du produit
  • Transposer un produit textile en 3D
  • Réaliser un patronage et élaborer les dossiers techniques des prototypes pour le lancement en production
  • Suivre et contrôler la fabrication
  • Coordonner les différents intervenants de la production

Les compétences nécessaires :

Le modéliste est tel un architecte qui travaille et fabrique le produit imaginé par le styliste. Pour devenir un modéliste de mode, il est nécessaire de posséder un certain nombre de compétences techniques et créatives. Les compétences techniques essentielles pour un modéliste de mode comprennent la maîtrise des techniques de modélisme (tracé à plat, moulage, MAO) la connaissance des logiciels de conception assistée par ordinateur, et les connaissances techniques et propriétés textiles.

Le modéliste doit être capable de créer des patrons précis et fonctionnels, qui correspondent aux exigences du styliste. Il doit également être capable d'utiliser des logiciels de CAO pour créer des modèles 3D, qui permettent de visualiser le vêtement avant sa fabrication. Par ailleurs, les compétences techniques essentielles pour un modéliste de mode comprennent le souci du détail car il est en charge du bien aller du vêtement et de proposer des solutions techniques.

Outre les compétences techniques et créatives, le modéliste de mode doit également posséder un certain nombre d'autres compétences, telles que l'organisation, la capacité à travailler sous pression et la maîtrise de l'anglais. En effet, l’anglais est essentiel pour collaborer avec les fournisseurs qui sont souvent d’origine étrangère. Le modéliste doit être capable de travailler de manière précise et organisée, car il est souvent soumis à des délais serrés. Il possède également une culture mode qui lui permet de travailler dans un service de création et/ou auprès de styliste.

Par ailleurs, le respect de l’environnement et la dimension RSE s’imposent dans le secteur de l’habillement et les innovations textiles et technologiques deviennent primordiales. Tout au long du parcours, des stages donnent l’opportunité à l’étudiant d’appliquer ses connaissances techniques et pratiques et de mieux se rendre compte de la réalité du métier.

Quelques intitulés de poste :

  • Modéliste artistique
  • Modéliste prêt-à-porter
  • Assistant costumier
  • Modéliste industriel
  • Modéliste Lectra
  • Modéliste patronnier
  • Modéliste flou
  • Modéliste prototypiste
  • Technicien produit textile
  • Modéliste développeur produit
  • Responsable d’atelier

En savoir plus sur la formation Modélisme

Les métiers du marketing et du commerce de la mode et luxe

Devenir responsable de collection

Dans le secteur de la mode et du luxe, un responsable de collection est chargé du bon développement d’une collection de vêtements & accessoires. Ce métier s’exerce généralement en marque de prêt-à-porter, en bureau d’études ou en bureau de style. Le responsable de collection peut aussi créer sa propre marque de vêtements et devenir entrepreneur.

Les missions du métier :

Un responsable de collection doit assurer la pertinence d’une collection, et répondre aux exigences du développement commercial de la nouvelle collection. Il doit donc être en mesure d’apporter une cohérence à l’image de marque : c’est donc un métier qui demande une forte capacité d’analyse et de synthèse.

Doué en organisation et en leadership, un responsable de collection possède également une casquette de manager, puisqu’il coordonne les différentes équipes : pôle création, pôle achat, pôle communication et pôle sourcing et qualité du produit. Il est aussi chargé de gérer le budget de la collection et de négocier les conditions commerciales. C’est un vrai chef d’orchestre entre chaque équipe !

En collaboration avec l’équipe de marketing et communication, un responsable de collection doit être en mesure d’élaborer une stratégie de mise en vente en fonction des analyses marketing données, pour la bonne diffusion de la collection. Par ailleurs, la dimension RSE et la mode durable s’imposent telle une évidence dans la commercialisation de l’habillement et du textile.

Les compétences nécessaires :

  • Une forte curiosité et une sensibilité à la mode
  • Une appétence pour la gestion de projet
  • Une bonne connaissance du secteur de la mode & du luxe
  • Des compétences en marketing et communication

Quelques intitulés de poste :

  • Chef produit
  • Responsable de collection
  • Responsable des ventes et promotion des ventes
  • Directeur / Responsable commercial
  • Business manager
  • Chargé d’affaires
  • Responsable de secteurs et des grands comptes
  • Directeur ou directeur adjoint de magasin
  • Responsable du développement d’une enseigne de mode
  • Animateur de réseau
  • Commercial export

En savoir plus sur la formation Responsable de Collection 

Le métier de chargé de communication et webmarketing mode

Le chargé de communication et webmarketing est garant de la stratégie globale de communication d’une marque de mode. Il a pour mission de mettre en place des outils de communication et de piloter des actions de communication sur plusieurs canaux en même temps. Il doit donc assurer la bonne publication sur des supports visuels digitaux, veiller au bon déroulement d’événements internes et/ou externes, rédiger et publier des communiqués de presse, piloter des campagnes de communication et alimenter régulièrement les réseaux sociaux. Avec l’explosion du digital, les marques de mode ont-elles aussi besoin d’appliquer une stratégie de communication en adéquation avec leur public, afin d’étendre leur visibilité et de générer du trafic sur leur site internet.

Les missions du métier :

  • Répondre aux objectifs de la stratégie de communication et webmarketing d’une marque de mode ou d’une boutique de vêtements,
  • Mettre en place une veille stratégique et technologique,
  • Définir les ressources nécessaires à un projet de communication,
  • Produire des contenus et les publier sur différents supports de communication,
  • Savoir utiliser les web analytics et assurer la maintenance d’un site internet,
  • Préconiser des actions afin d’optimiser la performance de la stratégie de communication,
  • Gérer l’e-réputation d’une marque ou d’une enseigne de mode.

Les compétences nécessaires :

Pour devenir chargé de communication et webmarketing pour une marque de mode, il est nécessaire de posséder un certain nombre de compétences techniques et créatives. Les compétences techniques essentielles pour un chargé de communication pour une marque de mode comprennent la maîtrise des outils de communication digitale et print, la connaissance des techniques de marketing et de publicité et la compréhension des tendances de la mode.

Le chargé de communication doit être capable de créer et de diffuser des messages efficaces sur différents supports, tels que les réseaux sociaux, les médias traditionnels et les événements. Il doit également être capable de comprendre les besoins et les attentes des consommateurs. Le chargé de communication doit être capable de développer des idées originales et créatives pour promouvoir la marque. Il doit également être capable de travailler en collaboration avec d'autres professionnels de la communication, tels que les graphistes, les rédacteurs et les photographes. Par ailleurs, la dimension RSE et la mode durable s’imposent telle une évidence dans la commercialisation de l’habillement et du textile.

Quelques intitulés de poste :

  • Chargé(e) de communication / webmarketing / communication digitale
  • Community Manager
  • Chargé(e) d’événementiel spécifique au secteur de la mode
  • Chargé(e) d’études média / data analyst
  • Chargé(e) de relations publiques
  • Chargé(e) de projet digital / web

En savoir plus sur la formation CCW

Les métiers de conseil et commercialisation de solutions techniques

Ces métiers de commerce technique ont pour fonction la vente de biens & services auprès d’une clientèle de professionnels. C’est donc un négociateur-vendeur qui est capable de proposer des solutions techniques. C’est également un métier où les relations humaines sont privilégiées, puisqu’un attaché technico-commercial doit faire preuve de dynamisme, de disponibilité, de mobilité et de qualités de communication.

Les missions du métier :

  • Prospecter et développer un portefeuille clientèle B2B,
  • Identifier et analyser les besoins d’un client et l’accompagner dans la formulation de ses attentes,
  • Élaborer, présenter et négocier une solution technique adaptée à chaque situation,
  • Gérer la relation client dans une logique commerciale durable.

Les compétences nécessaires :

Pour devenir commercial dans le secteur de la mode & du luxe, il est nécessaire de posséder un certain nombre de compétences techniques et personnelles. Les compétences techniques essentielles pour un commercial de mode comprennent la connaissance des produits de mode, la compréhension des techniques de vente et la maîtrise des outils informatiques.

Un commercial de mode doit également être capable de comprendre les besoins et les attentes de sa clientèle B2B afin de leur proposer les produits les plus adaptés. Enfin, il doit être capable d'utiliser les outils informatiques pour gérer son portefeuille clients et suivre ses performances professionnelles. Les compétences personnelles essentielles pour un commercial de mode comprennent aussi un excellent sens du contact, une forte aisance relationnelle et une grande force de persuasion.

De plus, le respect de l’environnement dans la commercialisation de l’habillement et est un aspect primordial de ce métier et le technico-commercial doit prendre en compte la RSE dans les nouvelles attentes de ses partenaires commerciaux.

Quelques intitulés de poste :

  • Conseiller commercial B2B
  • Technico-commercial dans la mode
  • Ambassadeur de vente
  • Responsable de boutique

En savoir plus sur la formation CCST

En conclusion, les métiers accessibles de la mode se divisent en deux parties distinctes : la création de mode et le commerce et marketing de mode & luxe. Esimode propose un panel de formations professionnalisantes qui répondent aux attentes du marché du travail.

Pour en savoir plus, vous pouvez faire une demande de documentation en cliquant sur le bouton juste en dessous.

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* Sources : www.ladn.eu 2022 – la tribune 2023 – Onisep 2022