atelier-kimono-stylismedemode

ATELIER KIMONO EN STYLISME DE MODE

MASTERCLASS SUR LE KIMONO 

Le 4 avril 2024, dans le cadre du cours de culture mode sur les vêtements dans les sociétés traditionnelles, nos étudiants de l’école de mode de Toulouse Esimode ont participé à un atelier exceptionnel sur le kimono.

Animé par Kumi Ascencio, experte en modélisme assisté par ordinateur, cet atelier a plongé les étudiants en troisième année du Bachelor Stylisme de Mode dans l'univers complexe et fascinant de ce vêtement emblématique des sociétés traditionnelles japonaises. 

Ils ont découvert avec leur enseignante trois sujets importants : 

- l’histoire du kimono 

- La représentation des fleurs sur ces vêtements 

- Les créations contemporaines qui s’inspirent du kimono traditionnel 

L'atelier a montré que le kimono est plus qu'un simple habit. Chaque petit détail compte, comme la façon dont les tissus sont superposés, comment ils sont pliés, et les motifs dessus. Une sélection de kimonos traditionnels, tels que le tomesode, l’irotomesode, et le yukata, ainsi que divers accessoires, ont été présentés et certains élèves ont même pu en essayer. 

Au-delà de la théorie, l'atelier a permis aux étudiants de Bachelor Styliste de Mode de s'immerger dans la pratique. Ils ont découvert les différentes techniques d'impression et de teinture spécifiques au kimono, ainsi que des méthodes de réalisation des motifs, notamment le shibori. 

Cet atelier à l’école de mode Esimode Toulouse leur a permis de comprendre l’histoire et la culture derrière ce vêtement emblématique du Japon. Et de mettre en avant le savoir-faire artisanal pour créer des pièces innovantes et significatives. 

Vous rêvez de travailler dans le monde la mode ? 

Découvrez notre brochure

QU’EST-CE QUE LE BACHELOR STYLISME DE MODE ? 

 

Le Bachelor Styliste de Mode permet de vous préparer aux métiers de la création de mode et du design dans l’industrie textile. Ce cursus est conçu en combinant théorie et pratique pour une formation complète. 

Au cours du Bachelor, les étudiants développent une compréhension approfondie des tendances, de l'histoire de la mode et des techniques de création, tout en aiguisant leur sens artistique et technique. 

Le point culminant de ce Bachelor est sans doute le projet de fin d'études, où chaque étudiant a l'opportunité de créer sa propre collection. Ce projet permet non seulement de mettre en lumière le talent et la créativité de chaque élève, mais aussi de leur donner une expérience concrète de ce que signifie mener un projet de création de bout en bout.