Un métier de passion
Le responsable de collection en mode & luxe s’inspire à la fois des tendances, des courants artistiques, des évolutions sociétales et de la sensibilité de la clientèle afin d’orchestrer une collection de prêt-à-porter sur le marché du textile. Il doit également tenir compte de l’image de la marque et de son positionnement.
Au quotidien, le responsable de collection suit toutes les étapes d’une nouvelle collection, de sa création à sa commercialisation. Garant de la cohérence d’une ou plusieurs lignes, le responsable de collection mode & luxe effectue des études commerciales et marketing en amont, définit les tendances, encadre les équipes techniques et établit les budgets.
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Les compétences à acquérir
La formation MBA Responsable de collection Mode & Luxe à l’école de mode Esimode apprend les compétences & connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier passionnant. Tout d'abord, l'étudiant apprend à créer et développer une collection en harmonie avec l'identité de la marque. Cela implique non seulement de suivre les tendances du marché, mais aussi de s'assurer que chaque pièce reflète fidèlement l'image et les valeurs de la marque.
De plus, il doit concilier les propositions créatives du studio avec les exigences commerciales du marché, garantissant ainsi la cohérence et la pertinence de chaque collection. Le développement concret de la collection constitue un aspect crucial du travail du Responsable de Collection.
Cela implique de superviser attentivement le processus de fabrication et de collaborer étroitement avec les équipes de production et de stylisme pour garantir la cohérence et la qualité des produits finaux. En outre, les étudiants en commerce de mode apprennent la coordination des équipes impliquées dans la création de la collection.
Il veille à ce que les différents départements travaillent de manière harmonieuse et coordonnée, tant en interne qu'avec les partenaires externes. Enfin, l’étudiant apprend à gérer la promotion d’une collection de mode : la collection auprès des parties intéressées et de sélectionner les canaux de distribution appropriés en fonction de l'ADN de la marque.