Cette semaine, nous avons interviewé Camille Satge, une étudiante en section Marketing & Commerce de la Mode et jeune entrepreneuse.
Bonjour Camille, pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ?
Bonjour, je suis Camille Satge, étudiante en dernière année de MBA Manager Responsable Manager Mode & Luxe 2e année au sein de l’école Esimode Toulouse et j’ai créé mon entreprise spontanément il y a un an, durant le confinement. J’ai de la chance d’avoir un profil polyvalent, car je viens d’un Bac pro et d ‘un BTS métier de la mode. J’ai travaillé en Irlande pendant 1 an dans un atelier de retouche, puis, j’ai travaillé au Club Med en tant que costumière et maintenant, je suis dans l’entrepreneuriat !
Je suis la gérante d’une petite boutique en ligne qui s’appelle, LaBagsFamily. Je confectionne moi-même et vends des chouchous, des Head bands ainsi que des tote-bags et des petites pochettes. J’essaie d’apporter à mon entreprise une image colorée et fleurie avec des motifs qui font penser à l’été. Je vends mes articles à un tarif accessible afin que tout le monde puisse profiter de produits made in France à un prix raisonnable.
Mes produits sont vendus sur la plateforme MaBoutiqueFrançaise.com. C’est un site en ligne tel qu’Amazon qui répertorie tous les vendeurs français. Je commercialise également mes produits sur ETSY, mais les plus grosses ventes se font sur les marchés locaux. La Bags Family est une entreprise Familiale. Je suis en charge de la création et de la vente des produits et ma famille m’apporte son soutien sur les tâches logistiques telles que la livraison, la mise sous pli, la réception de commande etc.
Comment vous êtes-vous lancée dans l’entreprenariat, qu’est-ce que votre formation en management de la mode vous a apporté ?
Ça n’a pas été facile de me lancer dans l’entreprenariat et je me suis beaucoup servie de mes cours et des conseils que l’on m’a apportés durant ma formation pour construire mon entreprise. J’ai également beaucoup appris sur le terrain, pas à pas je me forme et l’entreprenariat devient plus facile à gérer. De plus, la première année de la formation, le fil conducteur de tous les enseignements est la création d’une marque.
Ma formation m’a vraiment été bénéfique pour la gestion du marketing digital. J’utilise énormément mes cours pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux et améliorer mes techniques de vente.
Quel a été le rôle de vos enseignants dans la création et la gestion de votre entreprise ?
J’ai eu des conseils de la part de mon enseignante de gestion de production ainsi que de mon enseignante de management qui m’a donné beaucoup d’astuces afin de mieux communiquer sur Instagram.
Comment vous conciliez votre vie d’étudiante et votre vie d’entrepreneuse ?
C’est une question d’organisation ! Je consacre à mon entreprise, une journée entière chaque semaine. Durant cette journée, je fais des shootings photos, je prépare mes publications ainsi que les produits à mettre en ventes sur les marchés. De plus, s’il y a des commandes en ligne, j’essaie de m’occuper de tout ça durant cette journée.
Comment votre entreprise va-t-elle évoluer ?
Actuellement, mon entreprise me permet d’avoir un complément de salaire. Je souhaite obtenir mon diplôme, et acquérir plus d’expérience avant de me lancer à temps plein dans l’entreprenariat. C’est un projet qui me permet de faire ce que j’aime dans un secteur qui me passionne, mais il est important pour moi de ne pas aller trop vite et d’apprendre encore plein de choses.