Actualité-485x369

La toile d'araignée, une matière pour les textiles de demain ?

La soie issue de toiles d'araignées en tant que matière pour nos vêtements ?

Le concept semble futuriste mais de nombreuses entreprises l'envisagent comme une matière innovante voir révolutionnaire pour le secteur de la mode

Depuis quelques années les scientifiques se penchent sur son utilisation dans l'industrie du textile. La toile d'araignée a de nombreuses qualités en effet, la soie issue des toiles d'araignées est considérée comme l'un des matériaux les plus résistants au monde tout en étant élastique, léger et durable. 

Pour des raisons évidentes concernant les quantités possibles de toiles et du bien être animal, il n'est pas envisageable pour les scientifiques et les entreprises d'utiliser de véritables araignées pour réaliser cette soie.

Ainsi, les scientifiques ont fait de nombreuses tentatives pour reproduire en laboratoire la soie mimant celle venant des toiles d'araignées.

Des entreprises comme Bolt Threads ou The North Face ont déjà présenté des prototypes à partir de soie imitant celle issue des toiles d'araignées.

Ces innovations pourront-elles faire parties de nos dressings dans quelques années ? Cela reste tout à fait envisageable pour de nombreux scientifiques et les professionnels de la mode.