ecole-mode-toulouse

Les Modélistes de 1e année en création de robe

Les étudiants en 1ère année du Bachelor Modélisme Artistique à l’ecole de mode de Toulouse ESIMODE travaillent sur la création d'une robe. Ce projet pratique les amène à découvrir toutes les étapes indispensables de la construction d’un vêtement. En partant d’un patron de base (appelé aussi le top de base) ils transforment les formes et ajustent les détails.

Maîtrise de conception textile

En partant d’un patron de base, également appelé top de base, les étudiants apprennent à transformer et ajuster pour obtenir le rendu souhaité : décalage des pinces, échancrures, modifications des longueurs ou encore ajouts de découpes. Une fois cette étape réalisée, les étudiants peuvent récupérer les pièces du patronage à l’aide de calques transparents.

Les étudiants procèdent ensuite à l’assemblage des pièces sur des tissus choisis. Cette phase débute par la coupe des tissus en suivant précisément les contours du patron. Ensuite, les différents morceaux sont épinglés ensemble pour vérifier l’alignement des coutures et l’harmonie globale de la robe.

Les étudiants passent ensuite à la couture en atelier : ils apprennent à utiliser diverses techniques de couture, comme les coutures invisibles ou les finitions au biais, afin d’obtenir un vêtement impeccable. Après l’assemblage complet, la robe est essayée sur mannequin pour effectuer les derniers ajustements nécessaires. Cette phase de création se termine par le repassage et le détail des finitions, comme l’ajout de boutons, de fermetures éclair ou d’éléments décoratifs.

 

Envie de te former en modélisme artistique ?

Inscris-toi en journée portes ouvertes !

JE M'INSCRIS

 

Pourquoi choisir le modélisme à Esimode ?

Le Bachelor Modélisme Artistique de l’école de mode de Toulouse propose un programme diversifié pour accompagner les futurs créateurs dans leur apprentissage. En modélisme artistique, les étudiants apprennent notamment à travailler sur des patrons de base, à réaliser des ajustements précis et à manipuler différents types de tissus. Les ateliers pratiques sont complétés par des cours théoriques pour approfondir leur compréhension des volumes, des proportions et des tendances de la mode. Avec des enseignants issus du secteur de la mode, cette formation préparent les étudiants à répondre aux exigences du marché. 

Située en centre-ville de Toulouse, l'école de mode Esimode proposent aux étudiants des formations de création de mode & commerce de mode qui les prépare aux  métiers de la mode : modélisme, stylisme, ou encore manager commercial en boutique. En participant à des projets innovants et en explorant des techniques modernes, ils développent des compétences recherchées dans l’industrie.