Designers mais pas que : Les métiers évoluent !
Au-delà de leurs compétences créatives et techniques, les designers doivent désormais afficher un CV qui fait écho aux nouveaux usages de l'époque, entre engagement éthique et maîtrise des réseaux sociaux.
Le but de se démarquer en tant que designer ? Montrer qu'il saura maîtriser à la fois l'image, l'engagement et la réussite économique d'une marque. Les concours de mode peuvent aussi assurer un rôle de filtre et les initiatives sont nombreuses : Prix LVMH, Prix de l'Andam, Prix Mode du Festival d'Hyères, ces concours servent de tremplins pour les jeunes amoureux de la mode.
L'influence : le graal du designer
Aujourd'hui, les médias digitaux jouent un rôle clef dans le recrutement, s'il n'est pas nécessaire d'avoir une grande notoriété pour devenir designer, beaucoup de celles et ceux qui émergent ont une forte communauté personnelle et maîtrisent naturellement ces nouvelles formes de narration. Un enjeu essentiel pour communiquer et convaincre les futurs consommateurs.