etudes-de-mode

Quel est le rôle du modéliste ?

Son métier est peu connu du grand public, et pourtant, il est au cœur du processus de création dans l’industrie de la mode. Véritable architecte du vêtement, le modéliste artistique donne vie aux idées des stylistes en concevant les patrons et prototypes qui serviront à la fabrication des collections. Aujourd’hui, ESIMODE vous propose de découvrir ce métier plus en détails !

 

Le rôle du modéliste

Le modéliste artistique joue un rôle clé dans la création d'une collection, puisqu'il concrétise les créations imaginées par le styliste de mode en transformant des croquis en prototypes réalisables. En entreprise, le modéliste artistique travaille généralement en atelier ou bureau de style, au sein d'une marque de prêt-à-porter ou d'une maison de haute couture. Son rôle consiste à créer des prototypes en lien avec le designer et les équipes de production. Par exemple, dans une maison comme Chanel, il peut être amené à réaliser des toiles pour tester des volumes avant la confection. 

Dans un bureau des tendances, son rôle est plutôt d'explorer de nouvelles coupes, matières et constructions textiles pour anticiper les modes de demain. Il peut, par exemple, travailler sur des prototypes expérimentaux destinés à influencer les prochaines collections des grandes marques ou innover en matière de coupe et de structure du vêtement. En freelance, le modéliste artistique collabore avec différentes marques ou jeunes créateurs, apportant son savoir-faire technique pour concevoir des vêtements sur-mesure.

 

Tu souhaites faire des études dans la création de mode ?

Télécharge notre brochure et découvres nos formations en création de mode !

JE ME RENSEIGNE

 

Le bachelor modélisme artistique

La formation Bachelor Modélisme Artistique prépare l’étudiant au métier de modéliste. L’objectif du diplôme, possible en alternance pour rendre les études en mode plus accessibles, est de permettre d’avoir la capacité de prendre en charge en toute autonomie une partie ou la totalité des missions de développement d’une collection de vêtements, à partir de la conception jusqu’à la sortie de production du produit textile pour sa commercialisation.

Pour ce faire, l’équipe pédagogique assure une présence constante auprès de l’étudiant et met à sa disposition tous les moyens techniques et professionnels nécessaires pour une formation opérationnelle.

Avec cette formation, les étudiants sont préparés pour :

  • Produire un dossier de recherches en réponse à un cahier des charges,
  • Présenter un plan de collection de produits textile,
  • Modéliser des vêtements,
  • Lancer et gérer une production,
  • Industrialiser un patronage,
  • Fabriquer un produit textile.