Un métier passionnant dans l’industrie de la mode
Le rôle d’un Responsable de Collection est essentiel pour le succès d'une marque, que ce soit du prêt-à-porter ou une maison de haute-couture. Le responsable de la marque de mode élabore la stratégie de marque et permet à la marque de gagner en visibilité et d’optimiser ses résultats.
Il s'agit d'un métier de passion qui allie créativité et management d'entreprise. En accord avec l'équipe créative, il doit établir les codes stylistiques des collections, définir le positionnement prix des vêtements, ainsi que les canaux de vente les plus appropriés.
Allier créativité et stratégie de marque
Mais alors, comment accéder à ce métier ? En principe, le responsable de collection doit être titulaire d’un diplôme en commerce, marketing et/ou communication. L’école de mode de Toulouse Esimode propose un MBA formant à ce métier, accessible après un Bac + 3.
Il permet d’approfondir les connaissances nécessaires à la fonction, telles que la gestion d’une marque, le management d’une équipe, le visual merchandising et le marketing digital. Ce qu’il faut comprendre du rôle de Responsable de Collection, c’est que ce métier se situe entre deux mondes distincts : l’équipe créative et l’équipe marketing. Certains soft skills sont donc indispensables à ce métier : relations interpersonnelles, médiation, négociation, etc.
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