" Depuis le 6 janvier 2014, j'effectue mon stage au sein du siège social de Marc Jacobs au 72 Spring Street à Manhattan, dans le quartier très branché de Soho. Je suis au 8ième étage, celui du design, du sample room et de la production pour la collection femme Marc Jacobs.
Nous sommes 16 stagiaires pour tout l'étage, 6 pour le design, 3 pour le sample room et 7 pour la production. Les stagiaires viennent des 4 coins de la planète, USA bien sur, mais aussi Colombie, Angleterre, Allemagne, Australie, France... Pour les titulaires, c'est le même brassage culturel, on peut y rajouter la Belgique, la Pologne, et bien d'autres pays, voila peut être pourquoi le nom de l'entreprise est Marc Jacobs International.
Avec un stagiaire allemande, j'assiste l'assistant de production. On s'occupe de calculer le coût de production de chaque vêtement,on commande les tissus et les pièces pour le garnissage, on calcule la consommation de tissus pour chaque modèle... C'est vraiment très varié, on est en contact direct avec l'équipe de design mais aussi des usines. On se rend également parfois en voiture avec chauffeur chez les façonniers situés dans le centre de Manhattan, pas très loin de chez Marc Jacobs. On y apporte des pièces et l'on y récupère des modèles.
En plus de nos tâches, on aide le sample room et l'équipe design ce qui permet de voir et de travailler avec Marc Jacobs en personne !!! Ce sont des moments inoubliables !!
Quand on est aux USA, on sent tout de suite l'esprit d'équipe, l'ambiance est bonne, on est là pour travailler. On ne se sent pas comme un stagiaire. On n'hésite pas à nous donner très vite des responsabilités, mais bien évidemment, notre travail est toujours vérifié. Il est très facile d'aller vers les autres, la hiérarchie est moins marquée aux USA, il est beaucoup plus facile de parler à quelqu'un de haut placé.
A l'approche du défilé, il ne faut pas compter ses heures, travailler parfois passé minuit ainsi que le weekend, mais au final, on est récompensé. On assiste au défilé ainsi qu'à l'After Show Party. Cela permet de vivre un moment incroyable, de croiser des célébrités et de se créer des contacts.
Pour finir, je dirais que la vie à New York est tout simplement extraordinaire ! New york et Paris ont de l'énergie mais New York est une ville plus folle.
Comme dit Frank Sinatra, c'est véritablement " La ville qui ne dort jamais ", tout y est possible. La mentalité américaine est impressionnante de gentillesse, toujours prêt à aider.
Sur le plan personnel, j'apprends énormément, sur le monde, la mode, le travail... C'est un autre pays, une autre culture, une autre façon de travailler. Il y a un véritable brassage culturel. J'y ressens une énergie totalement positive, ce qui peut manquer à la France selon moi. "