Vignettes-ARTICLES

WORKSHOP : UPCYCLING EMMAÜS

13/11/2023 : Les étudiants du Bachelor Styliste de Mode en 2e année ont travaillé sur un projet d’upcycling, à partir de vêtements donnés par l’association Emmaüs Toulouse. Esimode vous propose de revenir sur les aspects de ce projet en détail.

C’est un fait, la mode est l'une des industries les plus polluantes au monde : 4 millions de tonnes de vêtements sont jetés chaque année en Europe*. Pour lutter contre ce problème, l'upcycling est une solution intéressante et prometteuse qui permet de recycler les vêtements en leur donnant une nouvelle vie. Chaque année, ESIMODE et Emmaüs Toulouse collaborent pour promouvoir l’upcycling à travers un workshop. Ce projet permet aux étudiants de développer leur créativité et leur savoir-faire, tout en les sensibilisant à la consommation responsable.

Ce projet a donc plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la consommation responsable.
  • Développer la créativité et le savoir-faire des étudiants en stylisme de mode.
  • Promouvoir l'upcycling, une technique écologique.
     

LE DÉROULEMENT DU WORKSHOP

À partir de vêtements de récupération, les étudiants ont eu pour objectif de reconstruire une silhouette contemporaine : cela peut être un haut assorti d’un bas, une robe ou une combinaison. Après avoir sélectionné les vêtements à récupérer, les étudiants ont nettoyé chaque pièce selon les instructions de lavage, pour ensuite analyser les parties des vêtements qui sont utilisables pour leur création. D’après un moodboard, les étudiants créent des silhouettes en fonction de leur idée créative et de leurs sources d’inspirations. 

Ensuite, les étudiants font des recherches sur le stockmann : ils peuvent froncer, plisser, faire des surpiqures nervures, créer des smocks, etc. Ils peuvent aussi créer des motifs, une impression, une broderie, pour perforer, ou matelasser. Les possibilités créatives sont infinies !

Les étudiants seront notés sur :

  • La pertinence de l’assemblage,
  • Les nouvelles proportions,
  • La taille des anoblissements,
  • Le look de la pièce,
  • Le look global de la silhouette créée,
  • La silhouette en dessin.

Le point culminant de ce projet est le défilé des créations, lors de la Journée Portes Ouvertes du samedi 16 décembre. Cet événement donne aux étudiants l’occasion de présenter leur travail mais aussi de sensibiliser l’ensemble de l’établissement à la mode durable.

 

UPCYCLING : UNE MODE RESPONSABLE

L'upcycling est une tendance qui a de beaux jours devant elle, puisqu’elle s’aligne sur la prise de conscience collective concernant le changement climatique et l’impact de l’industrie de la mode sur notre environnement. Les consommateurs étant de plus en plus conscients de l'impact environnemental de leurs choix vestimentaires, il est évident que la demande de mode durable augmente : cette prise de conscience incite donc les marques et les maisons de couture à donner la priorité à un vêtement viable et respectueux de l'environnement.

C’est pourquoi Esimode met l’accent sur la mode durable à travers ce workshop, mais aussi à travers des modules en cours avec des professionnels du domaine. Le Bachelor Stylisme de Mode apprend à réutiliser efficacement les textiles afin de sensibiliser aux pratiques durables. Par ailleurs, ce workshop d’upcycling offrent de nombreuses possibilités créatives, puisque le processus de recherche sur mannequin consiste à déconstruire des vêtements existants, à récupérer des tissus, puis à les reconstruire pour en faire des pièces entièrement neuves. Cela permet non seulement d'affiner les compétences techniques des étudiants, mais aussi de les encourager à sortir des sentiers battus.

Grâce à l’upcycling, les étudiants sont libres d'expérimenter des matériaux, des textures et des motifs non conventionnels afin d'adopter une approche plus diversifiée de la mode. Cette liberté créative favorise une culture de l'innovation, où les étudiants ne sont pas limités, mais au contraire ont la possibilité de penser de manière plus durable et imaginative.

 

La création de mode vous intéresse ? Faîtes une demande de documentation sur nos formations !

ME RENSEIGNER

 

*source : franceinfo