bts design de mode

BTS Design de Mode, textile et environnement option Mode BAC + 2

 

Le BTS Design de mode forme des stylistes opérationnels dans les secteurs de la haute couture, dans l’industriel et dans le prêt-à-porter, mais également des techniciens qui sont chargés de déterminer le style d’une collection. Ils en définissent la ligne, les matières ainsi que les coloris. Leur travail se fait en relation avec les autres services : fabrication, formation, marketing, vente... Les techniciens sont des créatifs, capables d'exercer dans l’habillement mais qui possèdent aussi une expertise dans des domaines tels que les objets de décoration, la vaisselle, le linge de maison, l’industrie automobile ou les cosmétiques.

Le designer de mode suit toutes les étapes d’un projet, jusqu'à sa production. A partir d’une commande, il émet des hypothèses de travail, puis procède à un choix conceptuel intégrant les données du marché. Ce choix aboutit ensuite à la réalisation d’un prototype.

Par sa connaissance des techniques, il tient compte des propriétés des matériaux, des contraintes liées aux procédés de fabrication et des impératifs de diffusion. Selon sa fonction, il peut aussi réaliser des cahiers de tendances, effectuer des achats pour une boutique, réaliser des books et des catalogues de vente, concevoir des fibres et des textures…

L’option mode forme à la conception et à la réalisation du vêtement : construction, volume et prototypage. Le laboratoire de création, lieu de réflexion, d’expérimentation et de pratique, accorde une place particulière aux problématiques liées au corps et à l’apparence (importance de la matière, de l’espace , du social…), ainsi qu’à la culture technique, technologique et artistique de la mode.

Poursuite d'études

Tout au long de leur cursus, les étudiants d’Esimode en BTS bénéficient des enseignements techniques et professionnels avec la classe Créateur Design de Mode. Cela leur permet de profiter d’installations, de logiciels et de tout le matériel spécialisé d’une école de mode réputée. Compte tenu des niveaux requis pour certains postes de créatifs, il peut être intéressant d’envisager des poursuites d’études pour continuer à approfondir ses connaissances techniques et finir par le diplôme universitaire Création et production équivalent Master I.

 

Stages

Les  stages sont prévus chaque année dans des entreprises qui collaborent et entretiennent des relations privilégiées avec Esimode depuis sa création.

 

Métiers 

Assistant styliste de mode

Témoignage de Pauline Miqueu-Petit, ancienne étudiante en BTS Design de mode

"J’ai beaucoup aimé l’enseignement car chaque professeur faisait en sorte qu’il y ait des liens entre chaque matière : la culture urbaine, l’art plastique, la mode… Ils travaillaient ensemble et faisaient en sorte que les élèves soient tout aussi impliqués, ce que je ne retrouve pas à l’université. J’appréciais qu’il y ait un but et une réflexion commune, que l’on se questionne ensemble, comme dans le monde professionnel. Les enseignants ne se contentaient pas de faire leurs cours, ils nous tiraient vers le haut et c’est ce qui m’a aidée à voir plus loin."

 

Enseignement général

Français, Anglais, Sciences physiques, Économie et gestion.

Enseignement technique

Expression plastique, Culture design, Laboratoire de création et de conception, Technologie textile.

Renforcement de l’enseignement professionnel spécifique chez ESIMODE : Infographie, Modélisme, Montage industriel des produits.

Plus d'informations ?
Je souhaite

Date souhaitée du rendez-vous