martial-metche-Esimode

MARTIAL METCHE, Bachelor Modélisme Artistique

Patronnier Yves Saint-Laurent, Toulouse

Bonjour, je me présente, je m'appelle Martial Metche, je suis patronnier chez Yves Saint-Laurent et alumni de l'école de mode de Toulouse Esimode.

 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler dans la mode ?
    Ce qui m'a poussé a à rentrer dans le milieu de la mode, c'est la création, le milieu artistique. Ce que j'aime dans le milieu de la mode, c'est vraiment le mélange artistique de la coiffure, du maquillage, la couture, voilà ce qui me plaît davantage, c'est la couture. C'est ce qui m'a poussé à continuer mes études là-dedans. Et puis après de partir à Paris pour poursuivre mes rêves…
     
  • Quel est votre rôle chez Yves Saint-Laurent ?
    Mon rôle de patronnier manuel au sein de la Maison Saint-Laurent. Il vient juste après celui du modéliste. Le modéliste va faire sa toile sur le mannequin et moi, je vais récupérer sa toile, pointer tous les toutes les épingles et remettre sa toile sous forme de patron en remettant les aplombs, en faisant que les lignes de construction, ça semble bien vérifier les détentes, les embûtes.
    Ensuite, je prépare pour la coupe, puis la coupe prend le relais… À la fin, nous contrôlons le modèle afin de vérifier qu’il a bien été monté.
     
  • Quel est votre parcours ?
    Après obtention de mon diplôme à 'école de mode de Toulouse Esimode, je suis rentré chez Alexis Mabille en tant que modéliste. Je suis resté un an dans la maison et après, j'avais envie de voir autre chose et d'évoluer encore professionnellement. Du coup, je suis rentré chez Dior en tant que modéliste où j'ai préparé la collection Audi Iri, donc une collection qui est toute faite à la main de robes brodées. Vraiment magnifique. J'ai fait une petite mission chez Burberry d'une semaine et ensuite, je suis rentré chez Yves Saint-Laurent en décembre dernier.
     
  • Quel effet cela fait de revenir chez Esimode en tant que parrain du défilé 2024 ?
    Revenir à ESIMODE en tant que parrain me fait beaucoup de plaisir. C'est un peu une boucle qui se termine, je viens d'assister à la répétition du défilé et cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs. Voir l'énergie que les élèves ont avant le défilé, m'a rappelé vraiment de bons souvenirs avec mes amis, mes collègues de classe et mes professeurs.
     
  • Un conseil pour nos futurs professionnels ?
    J’aimerais vraiment leur transmettre un max de positivité sur leur avenir et les rassurer aussi. Leur dire que c’est compliqué, mais on peut y arriver. Il ne faut juste pas baisser les bras et continuer d'avancer au maximum. Même si la vie parfois, nous met des coups de bâton, il faut continuer, cravacher.