En tant qu'étudiant en création de mode, il est indispensable de (re)voir certains classiques de mode et la petite robe noire en fait partie. Retour sur un projet réalisé en atelier couture par les étudiants en 1e année du Bachelor Styliste de Mode !
Retravailler un classique de la mode
Cet intemporel trouve ses racines dans les années 20, marqué par le deuil collectif provoqué par la grippe espagnole et la Grande Guerre. Les créateurs de mode s'approprient le noir et proposent des robes noires tendances. Ce n'est qu'en 1926 que Coco Chanel réinvente la petite robe noire pour en faire un pièce élégante et moderne. Elle s'impose alors comme un manifeste de liberté, là où les codes vestimentaires étaient encore marqués par des robes corsetées et encombrantes.
Incontournable de toute garde-robe qui se respecte, la petite robe noire a évolué au fil des époques pour s'adapter aux tendances, tout en conservant cette allure intemporelle. Dans le cadre de leur apprentissage, les étudiants en 1e année du Bachelor Stylisme de Mode à l'ecole de mode de Toulouse Esimode, ont étudié cette pièce emblématique pour en proposer leur propre création.
Et on reconnaît clairement le style de chaque étudiant à travers leurs créations : certains optent pour de la dentelle et des corsets ornés de perles tandis que d'autres adoptent une coupe droite unie caractéristique des années 20. Les styles des étudiants traversent aussi les époques, certaines mini-robes rappellent la tendance Y2K tandis que certaines restent sobres et élégantes évoquant un style des années 60.
Participe au défilé des petites robes noires lors de notre Journée Portes Ouvertes du 25 janvier 2025 !
L'importance de la culture mode
Ce projet s’inscrit dans une série de temps forts pédagogiques qui rythment la formation des étudiants en Bachelor Styliste de Mode. Parmi eux : le projet d’upcycling, la mode durable, la création de robes et pantalons, les partenariats avec des marques locales ou encore la participation à des concours nationaux. À travers ces initiatives, l’ecole de mode de Toulouse Esimode met en avant des expériences formatrices qui exigent rigueur et créativité de la part des étudiants.
Être styliste de mode, c’est savoir anticiper les tendances avant même qu’elles ne soient perçues par le grand public. Mais comment innover sans une solide connaissance de l’histoire des tendances ? C’est dans cet esprit que des projets comme celui de la petite robe noire prennent tout leur sens : réinterpréter une pièce iconique tout en s’inspirant de son histoire.
Comprendre l’évolution des styles à travers les époques permet aux étudiants de développer une vision plus innovante, ce qui est une qualité essentielle dans une carrière de styliste de mode. À travers leurs projets, ils apprennent à s’appuyer sur les grands moments de l’histoire de la mode pour repenser des classiques ou imaginer des créations résolument modernes.