Dans le programme du Bachelor Stylisme de Mode, les étudiants de troisième année suivent des cours de droit à l’image et cette semaine les étudiants ont pu se consacrer à un exercice de plaidoirie, encadrés par Monsieur Benazech, enseignant en droit à l’ecole de mode de Toulouse Esimode.
L'importance du droit à l'image
Être styliste de mode ne se limite pas à la création et fabrication de vêtements. Dans une industrie où les shootings photo & collaboration avec mannequins, photographes ou influenceurs sont courants, la maîtrise du droit à l’image est essentielle.
Avec l’utilisation des réseaux sociaux, chaque publication, story ou post peut entraîner des complications juridiques. En comprenant ces enjeux, les étudiants se préparent à travailler dans un environnement où la visibilité offerte par le digital va de pair avec une vigilance juridique.
Envie d’en savoir plus sur notre formation en stylisme de mode ?
Découvre nos Journées Portes Ouvertes !
L'exercice de plaidoirie
Pour la mise en pratique, rien de tel qu’un exercice de plaidoirie ! En robe d’avocat et avec beaucoup de sérieux (et quelques éclats de rire) les étudiants ont travaillé sur des cas fictifs.
Parmi les sujets, le cas « d’un jeune styliste qui décide d’engager Henriette, 82 ans, pour sa dernière campagne publicitaire. Une photo d’Henriette, rayonnante dans une veste du styliste, fait rapidement le tour du monde, propulsant le styliste sous les feux des projecteurs. Mais la fille d’Henriette s’oppose à cette médiatisation et affirme que sa mère, souffrant de troubles cognitifs et récemment placée sous curatelle, n’a pas pleinement consenti à participer à cette campagne. »
Les étudiants, répartis en deux camps devaient défendre les intérêts des deux partis. Chaque groupe a présenté à l’oral son argumentation devant leur enseignant, qui jouait le rôle du juge. Cette activité a marqué les esprits et bien amusé les étudiants qui ont joué le jeu jusqu’au bout. Un bel exemple de pédagogie à l’ecole de mode de Toulouse Esimode qui lie théorie et pratique!