SAUDADE-RDC-ESIMODE

Projet de Fin d'Année - MBA Responsable de Collection

Création d’une Marque de A à Z

 

Les étudiants de première année du MBA Responsable de Collection chez Esimode Toulouse ont eu 1 an pour créer leur propre marque de mode, un projet qui englobe toutes les étapes cruciales de la création d’une entreprise. Ce projet a été conçu pour leur permettre de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de l'année et de développer des compétences essentielles pour leur future carrière de Responsable de collection.

La création d'une marque commence par la définition de son identité. Les étudiants de Esimode Toulouse apprennent à concevoir un logo, à choisir une palette de couleurs, et à définir les valeurs et la mission de leur marque. Cette étape est cruciale car elle pose les bases de l'image que la marque souhaite projeter auprès de son public. 

Une fois l'identité de la marque définie, les étudiants du MBA Responsable de Collection réalisent une étude de marché approfondie. Ils analysent les tendances actuelles, identifient leurs concurrents, et déterminent leur public cible. Cette analyse leur permet de comprendre les besoins et les attentes de leurs futurs clients, afin de mieux positionner leur marque sur le marché. 

Avec une compréhension claire du marché, les étudiants de l'école de mode Esimode, développent une stratégie de marque. Ils définissent le positionnement de leur marque, élaborent des stratégies de prix, et décident des canaux de distribution les plus appropriés. L'objectif est de se démarquer dans un marché souvent saturé et de créer une proposition de valeur unique. 

Les élèves d’Esimode, école supérieure internationale de la mode, décident ensuite de la stratégie de communication qu’ils vont mettre en place et des canaux qu’ils vont utiliser pour promouvoir la marque. Cette étape leur permet de comprendre l'importance de la visibilité et de la relation client dans le succès d'une marque. 

La création d'une collection de mode est l'un des moments les plus excitants de ce projet. Les étudiants choisissent un thème, dessinent leurs modèles, sélectionnent les matériaux, et créent des prototypes. 

 

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Exemples de Projets Étudiants 

 

Saudade est une marque de lingerie intégrant des bijoux upcyclés. Inspirée par la nostalgie, elle cible les femmes audacieuses, confiantes et singulières. Des acheteuses soucieuses de l’environnement et prônant le Made In France. La collection mêle dentelle et bijoux raffinés, offrant un luxe durable avec une distribution en ligne et en boutiques spécialisées. 

Gams propose des vêtements de luxe pour enfants, personnalisables grâce à des cols amovibles. Cette innovation permet de varier les looks à partir d’un même vêtement. Gams cible le marché des vêtements enfantins haut de gamme avec une stratégie de vente en ligne et en boutique. 

DCP du Château de Porras est une marque de prêt-à-porter masculine haut de gamme, qui souhaite déformaliser le costume par le biais de référence de la pop culture. Elle vise les hommes entre 25 et 45 ans qui sont soucieux de la qualité mais qui veulent se démarquer avec subtilité. La distribution se fait par boutiques haut de gamme dans les 4 grandes villes de la mode soit New York, Paris, Londres et Milan. 

Une Formation Complète

 

Le projet de fin d'année de la formation MBA Responsable de Collection de Esimode Mode Toulouse est une expérience enrichissante et formatrice. Il permet aux étudiants de vivre toutes les étapes de la création d'une marque, de l'idée initiale à la mise sur le marché, en passant par la conception et la communication. Cette approche pratique et complète permet aux futurs professionnels de développer leur potentiel créatif et entreprenarial et de se préparer au mieux à leur futur carrière.

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