DU création de mode

DU Création de Mode - Titre RNCP Niveau II

Formation sous convention avec le centre universitaire Jean Francois Champollion a Toulouse

 

La formation Créateur design de mode est dispensée sur quatre années. Elle a pour objectif de préparer l’étudiant aux métiers de la création et du design dans le secteur de la mode et plus particulièrement de la création textile, des vêtements, des accessoires de mode et de la présentation des produits.

La formation, accessible sur dossier et entretien de motivation aux étudiants titulaires d’un baccalauréat, est spécifiquement centrée sur la maîtrise des connaissances liées au design (démarche et techniques de création). Par ailleurs, des cours d’anglais technique permettent aux étudiants d'améliorer leur niveau.

La quatrième année du diplôme universitaire Textile et Habillement, Industrie de la Mode & Luxe, Création de Mode a pour objectif de développer une forte créativité et de prendre conscience des contraintes liées à la fabrication, à la production et à la diffusion des vêtements dans les secteurs du luxe ou de la grande distribution.

A l’issue de leur formation, les jeunes Créateurs sont capables d’intégrer une entreprise de mode et/ou de créer leur propre marque s’ils le désirent.

Contenu des enseignements des trois premières années :

Démarche créative, Dessin, Culture design, Stylisme, Modélisme, Création textile, Montage produit, Anglais technique, Matières textiles, Communication professionnelle, Droit et environnement culturel, Marketing de la Mode, Webmarketing, Merchandising, Commerce International, Gestion de production, Infographie.

Contenu des enseignements de la 4ème année 

Advanced Fashion Design : Ces cours théoriques portent sur la fabrication, la gestion des quantités et de la production, les prototypes, la recherche de fournitures, le plan de collection, le dessin technique. Leur application se fait sous la forme d’un mémoire, de la réalisation d’une mini collection, de la fabrication et du suivi de production d’un modèle.

Major Honours Collection : Les cours et leur application portent sur la création d’une collection personnelle qui s’accompagne d’une étude de faisabilité en vue de sa production et de sa présentation devant un jury.

Fashion Research Report : Rédaction d’un mémoire comprenant une étude à la fois marketing, sociologique, économique et technique en rapport avec sa collection.

Fashion Collection Journal : Création d’un album de collection façon ‘‘cahier de tendances’’, résumant les influences et les points forts du style.

Tout au long du cursus, des stages donnent l’opportunité aux étudiants d’appliquer leurs connaissances techniques et pratiques et de mieux se rendre compte in situ de la réalité des métiers vers lesquels ils se dirigent. Ces apports formatifs en entreprise sont destinés à approfondir les technologies de fabrication et la maîtrise des matériaux. Ces périodes en milieu professionnel sont également l'occasion de procéder à des réalisations concrètes.

  • Styliste de Mode
  • Designer textile
  • Designer accessoires de Mode
  • Styliste - Créateur habillement
  • Designer présentation et promotion du produit
  • Créateur habillement
  • Designer présentation et promotion du produit.
Plus d'informations ?
Je souhaite

Date souhaitée du rendez-vous