A quoi sert la VAE?

La VAE permet de valider une expérience professionnelle, obtenir une certification et de faire reconnaître ses compétences.

La VAE permet d'accéder à une formation supérieure et d'évoluer professionnellement. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Les conditions de recevabilité à une VAE ? 

La validation des acquis de l’expérience pour l’obtention des certifications est ouverte à toute personne ayant une expérience de 1 an minimum, quel que soit son statut.

Les activités suivantes sont reconnues :

  • activités professionnelles salariées,
  • activités non salariée,
  • activités de bénévolat ou de volontariat,
  • activités réalisées en formation initiale ou continue (périodes de formation en milieu professionnel, périodes de mises en situations en milieu professionnel, stages pratiques, préparations opérationnelles à l’emploi).

La durée de 1 an est calculée sur le nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise. 
La durée réalisée hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation. (Dispositions conformes à l’article R335-6 du Code de l’éducation).

L’expérience professionnelle doit correspondre aux blocs de compétences du titre visé (se renseigner auprès de l’école).

Comment ça marche ?

La VAE consiste à valider des blocs de compétences liés aux activités de la certification visée.  Chaque bloc validé fait l’objet de la délivrance d'une attestation. La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet l’obtention de la certification.
La validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences n'est pas limitée dans le temps et est valable à vie.

La démarche

La procédure de VAE est organisée en 6 étapes et comprend 2 livrets à compléter ainsi qu’un entretien devant un jury de professionnels du secteur.

Étape 1 : Accueil et Information du candidat 

Sur rendez-vous ou par téléphone, accueil du candidat et remise du “Livret de recevabilité de la demande” (Livret 1) par le correspondant VAE de l’école ESIMODE – STUDIO M Toulouse.

Étape 2 : Analyse de recevabilité du Livret 1

Dans un délai d’un mois après réception du Livret 1, ESIMODE – STUDIO M Toulouse examine le dossier et notifie un avis de recevabilité.

Si la demande est recevable, le “Dossier de demande de validation des acquis de l’expérience” (Livret 2) est envoyé ou remis au candidat.

Étape 3 : Constitution du Livret 2

Livret 2 : Livret de présentation des acquis de l’expérience 

  • Analyse de l’expérience :
    • définition des fonctions, contenu des tâches effectuées
    • Valorisation des expériences en termes de traduction des compétences en savoirs, savoir-faire, savoir-être.  
  • Questionnaire / guide qui porte sur :
    • le contexte de travail,
    • les activités et tâches réalisées,
    • les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources...)
    • l'étendue de vos responsabilités.  

Le candidat peut choisir d’être accompagné pour l’aide à la rédaction du récit de ses expériences. Dans ce cas le suivi sera effectué conformément à la charte d’accompagnement qui lui sera remise lors de sa décision.

Que le candidat choisisse ou non l’accompagnement, il renverra le Livret 2 rédigé dans sa totalité en 4 exemplaires en LR avec AR, à ESIMODE – STUDIO M Toulouse.

Étape 4 : Accompagnement pédagogique (facultatif)

Les chances de réussite des candidats augmentent avec l'accompagnement. C'est une aide méthodologique au candidat pour la constitution du dossier de présentation de l'expérience, pour la mise en situation professionnelle et la préparation de l'entretien final avec le jury.

Il débute après la décision de la recevabilité et se termine au plus tard le jour de la convocation devant le jury. Cet accompagnement est payant. Il peut être financé par le CPF, les OPCO, les entreprises pour les salariés ou par le Conseil Régional ou pour partie par Pôle Emploi pour les demandeurs d'emploi.

Étape 5 : Entretien avec le jury

Après réception du Livret 2 Esimode constitue un jury de professionnels du secteur, qui, après étude du livret 2 du candidat, participent à l’entretien final de VAE.
Le candidat se verra convoquer par e-mail et par courrier postal, à l’entretien durant lequel il devra présenter un book de ses travaux techniques et de ses réalisations.

Étape 6 : Délibération du jury de VAE

Après l’entretien le jury délibère à partir du référentiel de certification et évalue les compétences du candidat selon la grille d’évaluation, et se prononce sur la validation du candidat. 

Contacts

Pour les formations de Modéliste Artistique et Styliste de mode, merci de contacter Carole ROUCH - tél : 05 62 71 65 40 - email : toulouse@studio-m.fr

Inscription, coût et financement

  • Recevabilité du dossier (Livret 1) : Gratuit. 
  • Accompagnement méthodologique : Facultatif. 
  • L’accompagnement méthodologique s’élève à la somme forfaitaire de : tarif sur devis 
  • Commission VAE : Obligatoire. 
  • L’inscription au jury de VAE s’élève à la somme forfaitaire de : tarif sur devis
  • Financements possibles : Pôle Emploi – Conseil Régional – Fongecif – OPCO - Entreprise – Apport personnel

Télécharger la Version Imprimable de la présentation de la démarche VAE

Informations

La VAE ne peut être réalisée qu'avec le consentement du salarié. Un refus de sa part ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement. Pendant les actions de VAE, le bénéficiaire conserve son statut de salarié (rémunération, protection sociale, obligations vis-à-vis de l'employeur...). Autre possibilité pour le salarié : faire valider ses acquis dans le cadre d'un congé pour validation des acquis de l'expérience, pris à son initiative.