Chargé(e) de clientèle

MARKETING & COMMERCE DE LA MODE

Quelles sont les principales missions du chargé(e) de clientèle ?

Le/la chargé(e), également appelé conseiller client, a pour mission principale de gérer la relation entre une entreprise et ses clients. Les missions principales d'un chargé de clientèle peuvent varier en fonction de l'entreprise et du secteur d'activité. Ces missions incluent l'accueil et le conseil des clients, la gestion des réclamations, le suivi des comptes clients, la vente et la fidélisation, la collecte de feedback, la fourniture d'informations sur les produits et services de l'entreprise, la résolution de problèmes techniques (dans certaines entreprises), la documentation et le reporting, le respect des procédures internes de l'entreprise, et l'adaptation aux besoins spécifiques de chaque client. 

Quelles sont les qualités du chargé(e) de clientèle ? 

Au-delà de la formation proposée à Toulouse, il faut : 

  • Excellentes compétences en communication
  • être empathique 
  • Avoir le sens de la patience
  • Avoir la capacité d'écoute
  • Avoir le sens du relationnel
  • être organisé(e)
  • être curieux et ouvert d'esprit

Quelles sont ses compétences ? 

A l'issue de la formation proposée à Toulouse, il doit : 

  • Compétences en résolution de problèmes
  • Organisation pour suivre les interactions avec les clients et les dossiers
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion client
  • Connaissance approfondie des produits/services
  • Respect des procédures internes du service client
  • Adaptabilité pour répondre aux besoins variés des clients 

Formation liée : BTS Management Commercial Opérationnel - Toulouse

Formation(s) liée(s)

BTS Management Commercial Opérationnel